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Gran Turismo au champagne / Humble Bundle et IGN se sont dit oui Fleur2SEL | 28_10_2017 |

1-voyage en Italie

Annoncé en octobre 2015 à la Paris Game Week, le nouveau gran turismo est enfin arrivé, deux ans plus tard. Licence forte collant à la marque PlayStation, ce titre sort bien tard. Au 2 tiers de la vie de cette génération, dans un contexte où Microsoft a déjà eu le temps de sortir 3 Forza motorsport, pour comparer ce qui est comparable.

Cette sortie de gran tourismo est l’occasion pour nous d’observer la communication autour du titre, et d’en faire ressortir 3 sociologies distinctes.

La communication journalistique / la communication commerciale / et, à la croisé des deux, l’info-tainment

La communication journalistique apporte un recul nécessaire à l’expression de son expertise professionnelle. Elle adopte une méthode de travail qui tend à réduire les influences. Ses acteurs se déplacent professionnellement à l’occasion de salons tels que le TGS dernièrement ou dans les locaux de l’éditeur, en vue de tester les jeux et d’apporter au public, l’information et l’évaluation, même s’il elle déplaît à l’éditeur.

La communication commerciale n’est pas là pour faire une évaluation du produit, mais pour animer un contenu divertissement autour de la marque. Conscient que sa prestation rend la marque sympathique, l’influenceur fait payer à juste titre son service, qu’il balise alors comme une publicité. Pour Gran turismo, Sony avait organisé une escapade en voiture de sport dans les environs de Paris.

Et puis, entre les deux, il y a cette communication qui tend à partager une évaluation, donner son avis, en adoptant une posture sympathique . De ce fait, elle entend se priver ni de l’opportunité de traiter l’info, ni de l’opportunité de répondre aux sollicitations des éditeurs.

Pour Gran Turismo, ces adeptes de l’info tainment étaient invités à un weekend à Modène, berceau de Ferrari avec somptueux repas et tours de circuits. C’est IGN Italie, qui dans un article, revient avec précision sur l’organisation de ce cadeau fait par Sony.

Décrivant je cite : un événement de trois jours entre dîners et cérémonies, entre musées et circuits, entre différentes places et universités.

Tout en déclarant  » mais aussi surtout les vins rouges, les saucissons et les viandes, et naturellement, la Ferrari »

Cette communication propose de parler du jeu, tout en se faisant payer des choses par la marque. Comme dans la communication journalistique, ses acteurs ne sont pas rémunérés par l’éditeur. Mais accepte, comme dans la communication commerciale, de se faire divertir par des activités annexes au jeu, aux frais de la marque.

Je dis accepte, car c’est aussi son modèle économique qui veut cette proximité avec les éditeurs. Les gens consomment ce genre de contenu aussi pour y voir des exclues, des avant-premières, et pour pouvoir proposer cela au public, les acteurs de ce type de  communication doivent entretenir cette proximité avec les éditeurs.

Accepter de se faire divertir à titre privé par une marque sur laquelle on donnera ensuite son avis à titre professionnel, pose néanmoins question.

Car on sait que l’être humain est construit de telle sorte qu’un ressenti émotionnel est, même inconsciemment, perméable à la gratitude. Difficile de cracher dans le dos sur celui qui vient de vous payer un week-end en Italie.

La réponse à cette question est à la sensibilité de chacun : Parmis ces 3 communications, lesquelles sont à encourager ?. Je vous laisse y réfléchir.

 

2- Un pas de plus dans la centralisation.

Il y a quelques semaines le groupe J2global aussi propriétaire de la marque IGN rachetait Humble bundle, un store de jeux en ligne qui s’est fait connaitre en reversant une partie des bénéfices à des oeuvres de charité.

On a donc un groupe de presse qui va être amené à rendre un verdict sur des jeux vendus sur un store appartenant au même propriétaire. D’autant que depuis le début de l’année, Humble a annoncé se lancer également dans l’édition de jeux. Comme A Hat In Time par exemple sorti le 5 octobre qui a décroché un 8 sur 10 sur IGN.

Si le groupe va se retrouver en position de juge et partie, inutile de crier au loup pour l’instant, car il n’est pas ici question de fusion du personnel des deux entités, mais juste d’un rachat. Du moins pour l’instant.

Notons que cette situation n’est pas une 1ère mondiale, rappelons qu’au début 2016, le groupe Webedia, exploitant d’ing France et propriétaire que de jeuxvideo.com rachetait l’éditeur de jeu Scimob.

Si les intentions de ces groupes de presse sont de diversifier leurs revenus, on peut compter sur le professionnalisme des journalistes d’IGN pour adopter une position qui limitera leur prise de partie lors de la rédaction des tests.

Des journalistes qui n’ont pas attendu ce rachat pour faire preuve de vigilance

puisqu’un des journalistes de la version italienne était présent à la petite sauterie organisée par Sony pour la sortie de Gran Turismo. Aucun souci à se faire donc.